Service gratuit facile et accessible Ă  tous

Créer un site facilement

Structure

Juridique 

Les Foyers Matter sont une association reconnue d'utilité publique (R.U.P.)

Le programme Devenirs est un établissement des Foyers Matter, situé sur l'agglomération lyonnaise

 

Gouvernance

OpĂ©rationnelle 

Une Ă©quipe de 2 permanents disposant d'une grande expĂ©rience de la problĂ©matique des sortants de prison.

Elle est en lien avec la direction des Foyers Matter à Montélimar et 2 administrateurs de l'association résidant à Lyon.

Partenaires

L’Etat, qui apporte son accord et son soutien moral, juridique et financier.

Les magistrats, chargĂ©s de la mise en place et du suivi des procĂ©dures d’amĂ©nagements de peines.

La justice et l’administration pĂ©nitentiaire, qui sont parties intĂ©grantes de la dĂ©marche dans la cadre de la mesure "Placements extĂ©rieurs", Ă  travers une convention signĂ©e par la Direction Inter-RĂ©gionale des Services PĂ©nitentiaire.

Les associations concernées par les différents aspects de la réinsertion, qui apporteront leur expertise (Le GREP en soutien pour l'emploi, A.R.I.A,(santé) les bailleurs, Sport dans la Ville
).

Les entreprises et leurs fondations qui apportent des moyens financiers, de la formation et des dĂ©bouchĂ©s professionnels.

Le mécénat privé.

La collectivitĂ© territoriale, qui facilite la relation avec les bailleurs et ses services d'insertion par l'activitĂ© Ă©conomique. 

Le monde des arts et des sports, qui apportera des moyens de développement personnel ainsi que des activités de loisir.

 

Les reprĂ©sentants des partenaires seront informĂ©s annuellement de nos rĂ©sultats dans le cadre d’un ComitĂ© dĂ©diĂ©.

ACTUALITE

Le programme a démarré en octobre 2016 avec une personne en "placement extérieur dans un appartement. Une seconde personne est attendue.

Les petits problĂšmes de logistiques et administratifs  rĂ©glĂ©s, l'accompagnement a pu dĂ©marrĂ© comme prĂ©vu autour de la chef de projet. Le recrutement d'un volontaire en service civique est en cours.

 

Un groupe de bénévoles se constitue à partir de salariés actifs, de retraités et d'étudiants de toutes formations et tous niveaux. Ils sont une vingtaine à donner un peu de leur temps. A la fois généreux, solidaires et citoyens.